Notre-Dame de Rocamadour Sanctuaire

L'espérance ferme comme le roc

Le site officiel

Le Pélé VTT, pour l'évangélisation des jeunes

Chaque été, ils vivent une aventure extraordinaire, un défi physique, une quête spirituelle sur les chemins de Rocamadour... grâce au Pélé VTT.

Une association d’Église

Le «Pélé VTT» est une association d’Église dont l’appellation a été déposée et protégée par l’association JEMCA. C’est une structure qui réunit des jeunes, baptisés ou non, lors d’un camp itinérant en VTT pour les conduire vers un sanctuaire marial diocésain. Dans le but de soutenir une progression physique, fraternelle, culturelle et spirituelle de jeunes de 11 à 15 ans. Les responsables de cette association sont les fondateurs et les initiateurs de cette œuvre apostolique : l’abbé Ronan de Gouvello (Aumônier général) et l’abbé Florent Millet (Responsable général).
 

L'histoire du pélé VTT

En mai 2001, l’association JEMCA compte 40 jeunes et organise une randonnée en VTT pendant 5 jours dans le Lot (diocèse de Cahors). Le but est l’évangélisation des jeunes de 11 à 15 ans en alliant le sport, la prière et la vie d’équipe. À l’arrivée à Rocamadour, comme les anciens pèlerins, les jeunes montent le Grand Escalier puis reçoivent la sportelle. Chaque année, le nombre de participants augmente : 73 jeunes en 2002, 100 vélos en 2003, puis 130, 180... et 220 vélos en 2007. L’organisation portée par une équipe d’adultes se perfectionne d’année en année, en lien avec le service départemental de Jeunesse et Sports. Les jeunes de 15-17 ans se mettent eux aussi au service de Pélé au sein du « Staff ».

En 2007, le Tarn-et-Garonne (diocèse de Montauban) lance sa propre route. En 2008, le Cantal (diocèse de Saint-Flour) rejoint l’aventure. 450 vélos font l’arrivée à Rocamadour. En 2009, la randonnée continue de s’exporter dans le Vaucluse (diocèse d’Avignon). Pour ses 10 ans en 2010, le Pélé VTT réunit plus de 1000 personnes. La Dordogne (diocèse de Périgueux), la Haute-Vienne (diocèse de Limoges) et le Var (diocèse de Toulon) ont pris le départ. 5 routes arrivent à Rocamadour et 2 partent d’ Avignon ou de Toulon pour arriver dans d’autres sanctuaires : Notre-Dame des Doms (Cathédrale d’Avignon) et la Sainte Baume. En 2011, deux nouvelles routes sont créées : une en Haute-Garonne (diocèse de Toulouse) et une autre dans le Lot, de Cahors à Rocamadour. En 2012, Lyon se lance à son tour.

Un projet éducatif inspiré par Rocamadour

L’objectif du pélé VTT est de transmettre aux jeunes des valeurs éducatives inspirées  par la devise du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour : « L’espérance ferme comme le rocher ».

  • Entrer dans l’Espérance en posant un regard neuf sur le monde et sur leur vie.
  • S’attacher à Rocamadour ou à un autre lieu de pèlerinage et être fiers d’appartenir à un lieu si prestigieux, en entrant dans l’histoire des grands pèlerins.
  • Servir en donnant de son temps et de son énergie, et en mettant ses talents au service des autres.
  • Progresser en permanence : pas de niveau de départ, ni d’arrivée, mais un désir de progresser.
  • Désirer Dieu, vivre une rencontre personnelle avec le Christ vivant, et développer une dévotion personnelle envers la Vierge Marie.
  • S’engager de façon concrète et proportionnée à ses capacités pour s’habituer à prendre un engagement responsable.
  • Construire une réflexion personnelle et un sens critique en s’interrogeant sur ce qu’il y a d’essentiel dans sa vie.
  • Vivre une fraternité authentique et vivre toute activité dans la joie.
  • Vivre des liens intergénérationnels et interculturels, et se situer dans un rapport de respect, de savoir-vivre et de savoir-être vis-à-vis de ses ainés.
  • S’ouvrir à une vie d’Église avec les réseaux existants pour continuer l’aventure, d’une autre manière.

Témoignages

Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, a lancé cette aventure en posant 2 questions aux jeunes : « Qu’est-ce que tu cherches à faire de ta vie ? Avec qui veux-tu bâtir ta vie?»


« Je poursuivrai ce pèlerinage pour chacun de ces jeunes pèlerins. Que chacun d’entre eux soit heureux » (un animateur âgé de 20 ans)

« Cela permet de ne plus s’occuper de soi et de son nombril. Comment fait-on pour revenir l’an prochain ? » (un jeune du «staff» âgé de 16 ans)

«Moi, maintenant je vois Dieu autrement » (un pédalant âgé de 13 ans)

Pour visionner la bande-annonce officielle, pour connaître les dates du prochain Pélé VTT et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Pélé VTT
Vous êtes ici : Accueil Rayonnement Le Pélé VTT

Réseaux sociaux

Retrouvez nous sur  facebooket sur  twitter

Partagez au sein de la communauté facebook